Jour 51                                              Santiago 


 

 

 
Img 8201

Dimanche 15 Juin 2025

Repos

Img 8200

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Img 8196

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Recommandation

 du jour

 

The power of love

          …♦…

Huey Lewis and the News

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le prophète, la Grand-Mère et le serpent

    ∞ Chapitre 51 ∞


En-avant vers le passé

 

Tout allait si bien jusqu’à maintenant. Aucun bobo à déplorer, le moral stagnait dans les hauteurs. Mais depuis ce matin, j’éprouve au fond de moi une énorme fatigue comme si je me délitais petit à petit.  J’ai l’impression de ne plus ressentir mes jambes, d’ailleurs je ne les vois plus. Je vais profiter du banc situé au centre du village dans lequel je rentre à l’instant pour essayer de comprendre ce qui m’arrive. Je dois avouer que je suis inquiet, je ne peux pas abandonner, c’est pas possible. Essayons de puiser de l’énergie dans ce qui m’entoure : quelques arbres, une église, des pigeons, une voiture. Elle est bizarre cette voiture, on dirait qu’elle sort d’un film de science-fiction. Il me semble l’avoir déjà vue quelque part. Tiens, un type s’en extrait. 
Doc?!? Qu’est ce que vous foutez là?
Nom de Zeus Marty. C’est une catastrophe. 
Moi c’est Cyril Doc. Mais expliquez moi !
Cyril, tu n’existes plus. J’ai programmé l’ordinateur central de la dolorean en mode aléatoire et j’ai atterri au Creusot en 1938. Et je crois que j’ai fait une connerie. 
C’est pour ça que mes jambes disparaissent et maintenant ce sont mes cuisses qui s’effacent. Racontez moi Doc, qu’est-il arrivé ?
J’ai voulu me fondre dans la population et je suis allé à un bal local. J’ai sympathisé avec un groupe de jeunes hommes et la Suze coulait à flots et nous avons tous finis au bar, ronds comme des queues de pelle.
Et alors ?
Et alors, parmi ces types, il y avait Georges ton grand père. Comme il est resté au comptoir à se bourrer la gueule comme nous tous, il n’a jamais invité Madeleine ta grand-mère à danser. La suite, tu la devines. Ton père n’a jamais été créé et du coup, toi non plus. 
Non mais Doc, franchement, si on mettait les cons sur orbite, vous auriez pas fini de tourner. On fait quoi maintenant ?
Je ne vois qu’une solution. Tu dois retourner là-bas, en 1938, et empêcher Georges de venir au comptoir. 
Pourquoi vous n’y allez pas vous-même Doc?
Mais parce que je vais me retrouver nez à nez avec moi-même et cela risque de créer un chaos spacio-temporel et le serpent ne pourra jamais manger sa queue. 
Vraiment Doc, quand votre père il a voulu éteindre le feu dans le berceau à coups de pelle, il n’avait pas vu que vous étiez encore dedans!

Me voici en place au bar, un canon de rouge limé dans la main. Marcel l’accordéoniste se chauffe en attendant que les gens arrivent en plus grand nombre. Quelle sensation étrange d’être ici, à cette époque. Tout à l’heure, j’ai fait un tour rue Foch, c’était plus vivant qu’en 2025. La boucherie était bien là, sous un autre nom mais j’ai reconnu des endroits où j’allais traîner mes guêtres trente-huit ans plus tard. 
Excusez-moi Monsieur, puis-je prendre cette chaise pour mon amie?
Mémé ? Euh.. Mais mais, oui bien sûr 
Vous êtes d’ici? On dirait que vous venez de l’espace avec vos drôles de chaussures ?
Oui et non. C’est difficile à expliquer. 
Comment vous vous appelez ?
Euh, Eastwood, Clint Eastwood. 
C’est pas vraiment un nom d’ici ça. Et vous faites quoi dans la vie, Mr Eastwood ?
Je suis, euh, pâtissier. J’ai amélioré la recette des bugnes lyonnaises que j’ai renommé beugnots. Voici la recette sur ce papier si cela vous intéresse. 
Merci Monsieur. Au revoir
Mademoiselle ?
Oui?
Je ne suis pas devin mais quelque chose me dit que vous allez fournir du bonheur en barre à au moins une personne, probablement beaucoup d’autres. Bonne soirée.

Mon Dieu quelle était belle ma grand-mère à 19 ans! Bon, restons concentré. Je vois arriver un groupe de gens bruyants au fond de la salle. Ah, je reconnais Doc à sa chevelure. Vite, c’est maintenant qu’il faut agir avant qu’ils plongent le nez dans la Suze. 
bonjour jeune homme. Georges c’est ça ?
Te m’connais donc qu’t’em cause ? T’es un client d’mon patron?
Non mais j’ai deux messages à te faire passer. 
Quoi donc?
Tu vois la jeune fille brune là-bas. Tu devrais aller la voir et l’inviter à danser avant de t’attarder au comptoir avec tes camarades. Elle t’a déjà vu au magasin et elle m’a dit de t’en parler. 
Ah oui, c’est Mlle Madeleine. J’y vais. Et le deuxième message ?
Si plus tard tu as des enfants, dis à ton deuxième fils qu’il ne soit pas trop sévère avec son fils ainé quand celui-ci mettra un coup de pioche sur le front de son petit frère. 

Les voilà valsant, enlacés. On dirait que la mayonnaise prend. Je crois que j’ai réussi ma mission. Je vais m’en jeter un dernier avant de retourner sur mon chemin. 
serveur? Un Guignolet s’il vous plait
Avec ou sans glaçons 
Avec. Vous n’avez pas l’accent du coin vous. 
Non je viens de Bretagne. Vous non plus vous z’avez pas l’accent. Tenez, vot’ Guignolet. Je m’appelle Joseph. Joseph Guimard. Et vous?
À vous je peux le dire, je m’appelle Cyril. 
Ah, c’est très joli comme prénom.

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2025