Jour 9                                              Livinhac - Faycelles

 


 

 

 
Img 7395

Dimanche 4 Mai 2025

Cancer -

Cancer 1er décan, voici votre horoscope du jour.

Santé : avant d’être complètement éteint, vous devez absolument traiter l’ampoule du quatrième orteil du pied gauche. Pour les reste, les conditions hygiéniques dans lesquelles vous évoluez vous préserveront, passé un certain stade, de choper toutes maladies, même les plus inavouables. 

Moral : au beau fixe malgré la pluie. N’hésitez pas à chercher de la compagnie, c’est bon pour le moral. 

Travail : ce mot est temporairement banni de votre vocabulaire. 

Beauté: la sentence peut vous être terrible mais vous devez l’accepter ; vous ne pourrez pas concourir à mister univers, votre slip zébré n’y changera rien. Votre style Clodo a tendance à répugner le jury. 

Amour: ne croyez pas les écriteaux qui vous rabâchent que Dieu est amour. L’amour est autour de vous si tant est que vous êtes en éveil. Il est dans le chuchotement d’un arbre, dans le sifflement d’un merle, bref, il y a de l’amour est dans l’air. 
 

Love is in the air

Img 7396

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Img 7398
Img 7398

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Recommandation

 du jour

Shake the disease

          …♦…

Depeche mode

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le prophète, la Grand-Mère et le serpent

    ∞ Chapitre 9 ∞


Le cancer

Que mes fans soient rassurés, je vais bien. Tout au plus un nez qui coule dans ce climat hivernal mais rien de bien méchant. Mon urine est claire et mes selles compactes. 
De là à en déduire que je vais rentrer dans le peau d’une astrologue malhonnête, ce qui soi dit en passant est un pléonasme , et digresser sur mon signe zodiacal, non plus. 
C’est bien de la maladie dont je vais parler. 
Le cancer bouleverse. Qu’il nous touche personnellement ou un proche, on est contraint de penser au pire, à court ou moyen terme, malgré les avancées thérapeutiques. 
Et c’est le champ des possibles qui se réduit considérablement.
Même si on garde le moral, même si on se drape de notre uniforme de guerrier pour combattre ce maudit crabe, il n’en demeure pas moins que les projets sont mis en suspend, renvoyés aux calendes grecques, en attendant des jours meilleurs.
Ce fût aussi une des raisons pour lesquelles j’ai entrepris ma démarche pédestre au printemps 2025. Attendre la retraite n’est pas une option. Sans parler de cancer, je ne sais pas dans quel état je serais. Le dos en compote, les pieds maritons, un œil de vitre, et sans doute les dents en ciment, je ne veux pas ressembler à un épouvantail sur le camino incapable d’enchaîner trois pas.
L’annonce d’un cancer entraîne les regrets, indubitablement. Et le désarroi des proches qui, sans le vouloir, extrapolent vers l’issue fatale.
On peut aussi se nourrir, apprendre d’une personne atteinte de cette maladie, qui lutte, qui relativise, qui transmet une forme de sagesse.
C’est toujours délicat d’aborder le cancer, quelle que soit sa forme, quelle que soit la réaction de la personne. 
Peut-être se dire qu’il arrivera, tôt ou tard. Et ainsi, avant qu’il se manifeste et se propage dans toutes les cellules, profiter du temps qui reste pour accomplir toutes nos envies qui ne pourront se réaliser quand les pinces du vilain cancrelat sectionneront le pancréas ou les poumons. 
Bon, je vous laisse, j’ai envie de fumer une clope.

 

Date de dernière mise à jour : 04/05/2025