Jour 45                                            El Acebo - Cacabelos

 


 

 

 
Img 8080

Lundi 9 Juin 2025

El Palo

Déjà une vingtaine de jours que je foule le sol espagnol et mes progrès dans la langue de Cervantes sont dithyrambiques à tel point que je suis quasiment bilingue. Paraîtrait que j’ai des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne, dixit ma mère dont l’objectivité n’est plus à démontrer. 

Aussi, cette chronique se fera en espagnol, suivi de la traduction française ; tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cerveau comme le mien. 

El palo es un ustensilo muy importante para El Peregrino 

Le bâton est un ustensile très important pour le pèlerin. 

Es helpar para caminar y luchar los perros y les mouchas. 

Il aide a marcher et combattre les chiens et les mouches. 

El palo de pastor es amarde cuando soy cassar la crouta. 

Le bâton de berger est apprécié lors d’un repas convivial sur le pouce.  

El pelo puedo ser en madera, ferro y aluminiumin 

Il peut être constitué de bois, fer ou aluminium. 

La etymologica viene de la bagarra cuando los pistoloros no existar. 

Son origine d’un point de vue étymologique viendrait de baston, à l’époque où on se chiffonnait à l’aide de cet outil, les armes à feux n’étant pas inventées. 

Puedo s’en servir para s’entrainar à l’Aikido. 

On peut s’en servir pour s’initier aux sports de combat asiatiques. 
J45

Img 8072

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Img 8090
Img 8074

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Recommandation

 du jour

Thunderstruck

          …♦…

AC/DC

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le prophète, la Grand-Mère et le serpent

    ∞ Chapitre 45 ∞


L'alchimie

 

Jusqu’ici, tout n’était que théorie, allégations, suppositions, rêves et chimères. 
Tout ce que j’ai pu dire, écrire ou penser n’était qu’une projection, en tenant compte de mes expériences passées. Mais depuis le premier mot et aujourd’hui, des mois se sont écoulés, autant dire une éternité où tout peut arriver, le bon comme le moins bon, voire le pire qui m’aurait fait partir amoindri, voire même le pire du pire, le renoncement. 
Me voici devant la porte basse de la cathédrale du Puy en Velay, faite de pierres noires, en ce matin frisquet du mois d’avril. 
Devant moi l’éternité. 
Je sais maintenant que ce je me prédisais est vrai. Que mon corps de plomb va se transformer en or, que l’alchimie va opérer. Je ressens les éléments en moi, je les sens vibrer du fond de mes entrailles. 
Je pars de loin pourtant, je me souviens qu’un an auparavant, j’étais plus dans un puits qu’en haut de l’estrade mais on a vu souvent des terres brûlées donnant plus de blé qu’un meilleur avril. 
Je suis prêt. 
Le travail des alchimistes était d’obtenir la pierre philosophale capable de réaliser la projection, c’est à dire la transformation des métaux méprisables en or avec pour seul but: l’élixir de longue vie. 
J’ignore si la mienne sera encore longue. Mais réaliser ce voyage, si j’arrive au bout, sera pour moi comme un élixir de jeunesse et pourquoi pas, de beauté aussi. Un élixir de paix aussi et surtout. 
Je vais râper la terre, fendre l’air, côtoyer l’eau et sentir le feu en moi. Ces quatre éléments de l’état de la matière m’accompagneront tout au long de mon périple, forgeront mon corps tout comme mon âme. 
C’est une sensation étrange mêlée d’impatience et d’appréhension. Ce rêve qui m’escorte depuis plusieurs années, qui m’occupe depuis des mois est là, juste devant moi. Ce rêve que je n’ai pas le droit de gâcher, je n’aurais pas d’autres occasions je le sais.
Si on exclut la blessure ou un événement personnel tragique, la seule chose à craindre est moi-même. 
La seule personne qui pourrait me faire trébucher est moi-même.
Mais je suis prêt. Prêt à gérer mes temps faibles, mes doutes, mes coups de mou. Prêt à profiter, à savourer, à jouir. 
Ce chemin est magique. Il est arpenté depuis des siècles par des millions de pèlerins qui ont tous, selon leur histoire et leur croyance, ressenti cette même alchimie s’accomplir. Ce chemin transporte les gens qui l’arpentent dans ce qu’ils ont de plus pur, de plus profond ; il les transforme également. Il y a un avant et un après. 
Je n’ai encore pas fait un mètre mais je sais que je serai différent quand j’aurai effectué le dernier. 
Je pense que mon côté brillant s’imposera devant ma face sombre au point de la rendre ridicule - j’espère pour longtemps - la face sombre ne s’efface pas complètement. Que mes qualités de taureau prendront le dessus sur mes travers de porc, qu’elles seront exacerbées, amplifiées. 
Je vous donne rendez-vous au chapitre 60 pour savoir si j’ai mes chances comme astrologue.
Les premiers kilomètres avalés et je suis abasourdi par cette sensation de légèreté, de plénitude.  Je suis à ma place. Mon destin se conjugue désormais avec le chemin. Je l’arpente, je le vie, je suis le chemin. Suivre et être.

 

Date de dernière mise à jour : 09/06/2025